Boostez vos idées innovantes avec une salle de créativité !

Couverture Article Boostez vos idées innovantes avec une salle de créativité
Toute entreprise qui veut se démarquer de ses concurrents doit innover régulièrement. Les belles idées ne se trouvent pas sur un coin de bureau inconfortable… Elles jaillissent lors de réunion de brainstorming où l’aménagement et les équipements n’existent que pour laisser l’inventivité des collaborateurs parler. Voici comment bien penser l’aménagement de votre salle de créativité.

Une salle de créativité, qu’est ce c’est ?

La salle de brainstorming ou salle de créativité est un espace de travail collaboratif et convivial qui favorise l’innovation. On y partage de l’information, on y échange des idées, on y débat en groupe, on y prend des décisions… L’espace de brainstorming étant plutôt utilisé par les opérationnels que le management, il doit être facile d’accès et située de manière centrale dans les locaux de l’entreprise. Cette pièce est la plupart du temps colorée, aménagée avec du mobilier design et profite d’une bonne luminosité.

À éviter dans une salle de brainstorming

Mobilier futuriste, poufs aux couleurs flashy, grands espaces lumineux… Nous voyons souvent des espaces de brainstorming très avant-gardistes. Le design appelle la créativité en effet, mais celui-ci ne fait pas tout. Trop souvent, nous constatons que l’esthétisme prend le pas sur l’ergonomie au détriment des besoins utilisateurs. Les collaborateurs profitent d’une belle salle de créativité mais elle n’est, au final, pas du tout pratique.  Tout comme dans les salles de visioconférence, nous rencontrons également sur le terrain des salles de créativité dont le sol est jonché de câbles inutiles. En plus du risque de panne qu’engendre un câblage apparent, une salle mal rangée n’est pas confortable et ne facilite pas la création.

Comment bien aménager une salle de créativité ?

Pour concevoir une salle de brainstorming performante, nous anticipons chaque besoin utilisateur afin de rendre cet espace de travail le plus fonctionnel possible. Aucun souci technique ne doit venir troubler la créativité des collaborateurs et tout le matériel pour stimuler l’innovation doit y être disponible. Nous privilégions toujours des outils et équipements collaboratifs plug & play.

Les indispensables dans un espace de brainstorming

Simple d’utilisation et ergonomique, notre salle de créativité idéale permet de :
  • Faciliter les échanges rapides avec par exemple un mur inscriptible sur lequel on écrit directement ou un tableau sur lequel on colle des post-it 
  • Partager l’information avec des outils de coédition ou des écrans et vidéoprojecteurs interactifs 
  • Diffuser facilement des contenus depuis un PC, une tablette ou un téléphone sur un écran
  • Placer tous les équipements et accessoires dont les utilisateurs ont besoin à portée de main comme des prises de confort pour recharger une tablette graphique
  • Pouvoir échanger à plusieurs sans gêner les autres groupes de travail grâce à du mobilier modulable (sièges à roulettes, sets de tables adaptatives, cloisons mouvantes, panneaux roulants…)
  • Les câbles sont toujours cachés et la connectique facile d’accès pour permettre aux collaborateurs de profiter d’une espace design épuré
  • S’isoler pour passer un appel
  • Trouver une salle de réunion pour mener un point projet avec un collaborateur à distance
  • Avoir un espace réservé à la créativité
  • Avoir des espaces modulaires pour s’isoler ou mener une réunion informelle sans perturber les autres salariés.
Souvent, l’objectif matérialiste de réduire la taille des locaux est réussi, mais l’aménagement de ces espaces flex ne participe pas au bien-être des collaborateurs, voire même nuit à leur productivité.

Garantir une bonne intégration

Les outils digitaux jouent également un rôle central mais encore faut-il qu’ils fonctionnent correctement pour aider la créativité. De multiples fonctions collaboratives existent déjà comme charger un travail en cours non terminé, permettre des sessions de créativité à distance avec du matériel connecté, envoyer des productions aux participants…  Pour garantir une bonne intégration des outils et du matériel numérique, nous organisons leur implémentation avec vos services techniques. Leur configuration doit fonctionner en symbiose parfaite avec les systèmes informatiques déjà en place dans votre entreprise.
Vignette Article Comment mettre en place le télétravail _

Comment mettre en place le télétravail ?

Le télétravail fut longtemps boudé par les entreprises. La faute aux...

Vignette Article Quel aménagement pour une salle de visioconférence _

Quel aménagement pour une salle de visioconférence ?

Découvrez les indispensables pour réussir l’aménagement de votre salle de visioconférence.

Vignette Article Huddle room _ la nouvelle salle de réunion à privilégier

Huddle room : la nouvelle salle de réunion à privilégier

Conviviale, interactive, ergonomique… La Huddle Room séduit aussi bien les opérationnels que le...

Notre Smart Vision

Pour nous la Smart Vision c’est avant tout s’adapter à vos projets, votre environnement de travail, vos espaces connectés. Découvrez toutes nos Smart solutions pour repenser vos espaces.
Salles de réunion, Meeting room, salles de créativité…