Comment bien aménager un flex office ?

Couverture Article Comment aménager un Flex Office

Congés, déplacement, télétravail… Les locaux de votre entreprise ne sont jamais occupés au maximum de leur capacité ? Si vous faites ce constat, il est temps de passer à l’aménagement d’un espace de travail flexible pour rentabiliser vos investissements immobiliers. Mais comment réussir l’aménagement de votre flex office ? Voici quelques clés.

Un flex office, qu’est ce c’est ?

Le flex office ou flex desk est un concept d’aménagement de bureau dans lequel on oublie l’individualisation des postes de travail. Dans ces nouveaux espaces, généralement ouverts comme dans un open-space, les collaborateurs n’ont plus de place attitrée. Ils s’installent là où il y a de la place ou à un bureau préalablement réservé.

Pourquoi choisir une solution flex desk ?

Les aménagements flex office apportent une réponse idéale à ces nouveaux modes de travail qui découlent de la digitalisation des entreprises et de l’arrivée de la génération Z sur le marché de l’emploi. Collaborateurs en rendez-vous, en déplacement, en home office, en congés, en arrêt maladie… Le taux d’occupation des bureaux s’élèvent à seulement 55%. Face à ces pratiques nomades, l’office sharing se révèle un atout essentiel pour réduire les investissements immobiliers et optimiser les espaces.

Le bien-être du salarié doit aussi être respecté. 
L’aménagement d’un flex office ne doit pas nuire à sa productivité, il est à l’inverse conçu pour la booster. Bien que la clé du bureau nomade soit la mise en commun de tous les biens de l’entreprise, le collaborateur doit toujours y retrouver immédiatement tous les indispensables liés à son activité.

Quelles sont les problématiques d’un bureau flexible ?

En entreprise, nous constatons souvent que les postes de travail bien que pensés « flex » ne correspondent pas aux besoins de tous les salariés. Par exemple, la connectique ou les prises de confort manquent ou sont absentes. Le salarié n’a pas vraiment la possibilité de s’installer où il veut pour travailler confortablement.

Ne pas oublier les besoins des collaborateurs

L’aménagement d’un flex desk qui n’a pas été suffisamment réfléchi n’apporte qu’une réponse partielle aux diverses activités quotidiennes des salariés. Parmi les situations les plus courantes : 

  • S’isoler pour passer un appel
  • Trouver une salle de réunion pour mener un point projet avec un collaborateur à distance
  • Avoir un espace réservé à la créativité
  • Avoir des espaces modulaires pour s’isoler ou mener une réunion informelle sans perturber les autres salariés.


Souvent, l’objectif matérialiste de réduire la taille des locaux est réussi, mais l’aménagement de ces espaces flex ne participe pas au bien-être des collaborateurs, voire même nuit à leur productivité.

Quelles sont les meilleures solutions pour l’aménagement d’un flex office ?

Lorsque nous pensons l’aménagement d’un flex office, plusieurs éléments rentrent en ligne de compte :

  • Le flex desk doit être évolutif pour accueillir les technologies futures
  • Les équipements et supports installés doivent faciliter la mobilité des salariés grâce à l’aménagement de huddle rooms avec visioconférence par exemple
  • Tous les postes de travail informatiques sont simples d’utilisation pour répondre aux attentes des différentes générations de salariés qui cohabitent dans l’entreprise
  • Ils doivent être également équipés de tous les accessoires utiles, c’est-à-dire que chaque bureau permet à n’importe qui de pouvoir travailler n’importe où dans l’entreprise et ce, sans contrainte
  • Le bureau flexible doit être modulable pour s’adapter à toutes les utilisations nécessaires aux salariés
  • Puisqu’ils contribuent à l’amélioration de la santé du salarié et à son dynamisme, nous recommandons également l’installation de postes de travail assis-debout aussi souvent que possible.
Toutes les solutions Huddle Connection permettent d’aménager un espace flex office intelligent qui optimise le taux d’occupation des locaux, améliore l’efficacité des salariés sans perde le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Vignette Article Comment mettre en place le télétravail _

Comment mettre en place le télétravail ?

Le télétravail fut longtemps boudé par les entreprises. La faute aux...

Vignette Article Quel aménagement pour une salle de visioconférence _

Quel aménagement pour une salle de visioconférence ?

Découvrez les indispensables pour réussir l’aménagement de votre salle de visioconférence.

Vignette Article Huddle room _ la nouvelle salle de réunion à privilégier

Huddle room : la nouvelle salle de réunion à privilégier

Conviviale, interactive, ergonomique… La Huddle Room séduit aussi bien les opérationnels que le...

Notre Smart Vision

Pour nous la Smart Vision c’est avant tout s’adapter à vos projets, votre environnement de travail, vos espaces connectés. Découvrez toutes nos Smart solutions pour repenser vos espaces.
Salles de réunion, Meeting room, salles de créativité…