Huddle room : la nouvelle salle de réunion à privilégier

Couverture Article Huddle room _ la nouvelle salle de réunion à privilégier
La huddle room est un espace convivial très bien pensé et équipé pour mener facilement des réunions en petits groupes. Cet espace collaboratif répond parfaitement aux nouvelles attentes des salariés lorsqu’ils travaillent en mode projet ou avec des collaborateurs à distance. Nous vous dévoilons les basiques pour réussir l’aménagement de cette bulle de travail qui séduit beaucoup de monde.

Une huddle room, qu’est ce c’est ?

La huddle room est une bulle de travail où les collaborateurs peuvent se réunir en petit groupe pour échanger sur un projet ou trouver de nouvelles idées. Généralement, ces réunions informelles ne sont pas planifiées et sont de courte durée. La huddle room s’utilise pour régler et discuter de sujets dans l’urgence ou à l’inverse prendre le temps de travailler en commun en petit comité.

Toujours bien équipé, cet espace de travail comporte du matériel audio et vidéo, comme dans une salle de visioconférence, afin de faciliter la communication à distance avec d’autres membres géographiquement éloignés.

Pourquoi aménager une huddle room ?

Gain d’espace, cette mini salle de réunion s’intègre partout, y compris dans les open-spaces, et permet l’optimisation de la surface des locaux. D’ailleurs, la huddle room vient aussi en réponse au besoin de décharger les grandes salles de réunion qui se trouvent parfois inutilement occupées par des petits groupes qui n’ont pas besoin de tant d’espace. Certaines entreprises décident même de transformer leurs salles de réunion qui ne servent qu’une fois par an en plusieurs bulles de travail qu’utilisent quotidiennement des équipes agiles.
La huddle room donne envie de travailler en mode collaboratif et informel. Elle représente aussi une très bonne alternative économique pour réduire les investissements immobilier en évitant de gâcher de l’espace.

Quelles problématiques anticiper pour bien aménager une bulle de travail ?

Bien que petite, la huddle room a besoin d’être aménagée aussi bien qu’une grande salle de réunion. Le niveau de qualité des technologies présentes doit être équivalent. Beaucoup de bulles de travail sont conçues malheureusement trop vite sans penser aux réels besoins opérationnels des collaborateurs. Un canapé, un écran et une prise de confort ne participent pas à une bonne collaboration si le lien entre la technologie et l’aménagement n’est pas bien pensé au départ.

La huddle room est aussi souvent encombrée de câbles inutiles ou même équipée de prises de confort au sol… Des pratiques désuètes qui ne sont pas du tout ergonomiques, qui font perdre du temps et qui multiplient les risques de panne.

Quelles sont les meilleures solutions pour l’aménagement d’une huddle room ?

La huddle room, bien qu’isolée et calme, se veut conviviale et surtout bien équipée pour favoriser le travail collaboratif. Elle est dimensionnée pour 5 personnes maximum et doit permettre de : 
  • Montrer le dynamisme et la capacité d’innovation de l’entreprise lorsqu’on y reçoit des clients
  • Travailler de manière collaborative et en mode agile avec des outils digitaux adaptés et du mobilier bien agencé
  • Intégrer aux réunions des collaborateurs qui travaillent à distance avec une technologie embarquée performante
  • Être immédiatement opérationnel dès le début de la réunion grâce à des équipements plug & play simples d’utilisation
  • Recharger ou brancher du matériel informatique avec facilité grâce à des prises de confort idéalement placées

En résumé, la bulle de travail doit parfaitement combiner les fonctions d’une salle de visioconférence et d’une salle de créativité mais dans un espace restreint, totalement optimisé.

Vignette Article Comment mettre en place le télétravail _

Comment mettre en place le télétravail ?

Le télétravail fut longtemps boudé par les entreprises. La faute aux...

Vignette Article Quel aménagement pour une salle de visioconférence _

Quel aménagement pour une salle de visioconférence ?

Découvrez les indispensables pour réussir l’aménagement de votre salle de visioconférence.

Vignette Article Boostez vos idées innovantes avec une salle de créativité

Boostez vos idées innovantes avec une salle de créativité !

On se rassemble dans une salle de créativité pour parler d’un projet, inventer le futur de l’entreprise et innover…

Notre Smart Vision

Pour nous la Smart Vision c’est avant tout s’adapter à vos projets, votre environnement de travail, vos espaces connectés. Découvrez toutes nos Smart solutions pour repenser vos espaces.
Salles de réunion, Meeting room, salles de créativité…